Explication succincte des poêles scandinave :
Les poêles Scandinaves ont été créé suite aux hivers rudes et longs en Scandinavie (-40°). Ils sont écologiques et économiques car ils permettent un haut rendement supérieur à 80%. La performance et la qualité de chauffe est une priorité.
La qualité passe avant tout lors de la conception des poêles. Ils offrent la meilleure combustion ainsi que la plus faible émission de CO2 possible. Ils sont durables et solides et leur design est fonctionnel et élégant.
Equipements :
- Un foyer en vermiculite : Ce sont des pierres isolantes qui permettent de monter rapidement en température et qui conservent la chaleur dans la chambre de combustion.
- Une double porte en fonte et en acier : Elle est d’une grande résistance et permet une bonne diffusion de la chaleur dans la pièce.
- Un nettoyage permanent sur la vitre : Un balayage d’air chaud à température du foyer est constant sur la vitre pour permettre de la garder propre (système pyrolyse 650°)
- Un réglage à l’aide d’une manette : Afin de régler l’arrivé d’air par le bas pour le démarrage et au moment du rechargement, l’air diffusé devant la vitre pour la garder propre ainsi que l’air secondaire qui permet de rebrûler les gaz se trouvant dans la bûche.
La distribution de la chaleur avec accumulation :
La chaleur s’emmagasine dans la partie haute du poêle d’accumulation.
Ce qui permet de restituer la chaleur après la flambée. La chaleur est stockée puis diffusée.
Système de chauffe :
- Le rayonnement de la flamme : c’est comme le soleil qui réchauffe par les infra-rouges et donne ainsi une sensation de chaleur.
- La convection dégagée du poêle : l’air ambiant est aspiré naturellement par le bas de l’appareil, il passe dans le corps de chauffe au travers de parois d’acier permettant une circulation de l’air frais pour ressortir en air chaud.
La puissance nominale :
Il s’agit d’une plage de puissance auquel le poêle est soumis par rapport à la dimension et les caractéristiques de celui-ci. (Ex: Poêle à 7 kw ; Puissance nominale : 5 à 9 KW).
La consommation du bois toute les 2h30 :
C’est la quantité de bois nécessaire pour être à la bonne puissance nominale.
La double combustion :
La double combustion est un procédé économique et écologique qui permet de brûler les gaz issus de combustion pour générer davantage de chaleur et surtout évacuer le minimum de résidus dans les premières fumées.
Premièrement : Ouvrir les arrivées d’air au maximum. L’arrivée d’air primaire, souvent située sous la sole foyère, ou au travers du cendrier et de la grille à secousse, permettra d’obtenir une combustion vive. Ainsi, le foyer va très vite monter en température.
Deuxièmement : Une fois le foyer monté en température, fermer l’arrivée d’air primaire et gérer la double combustion uniquement avec l’arrivée d’air secondaire. On obtient alors des flammes plus calmes, plus douces et surtout une combustion des gaz en partie supérieure de votre foyer.
Différents matériaux de recouvrement :
- L’acier : Pour un poêle en acier les revêtements sont gris ou noirs.
- La pierre ollaire : Elle permet de retenir la chaleur et de la restituer lentement de manière plus agréable. Elle est utilisée dans les poêles de masse ou en tant qu’habillage décoratif.
- Indian Night : C’est une pierre indienne qui est sombre. Elle est facile à entretenir et est résistante. Elle permet de retenir la chaleur afin de la restituer de manière douce.
- Faïence : La faïence habille le poêle et le rend élégant. Elle restitue une douce chaleur dans la pièce. Différentes couleurs sont disponibles.
Mentions légales :
1. Présentation de notre site web
Conformément à la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, notre site web créé par Ethernity Informatique, propriétaire du site www.ethernity.fr, met à disposition du public les informations concernant notre entreprise. Eventuellement modifiables, nous vous invitons donc à consulter nos mentions légales le plus souvent possible, de manière à en prendre connaissance fréquemment.
Le site www.atelierdelaflamme.com appartient à ATELIER DE LA FLAMME – SARL, dont le siège social est situé à l’adresse suivante : ZI de la Courtillière – 14, rue de la Noue Guimante – 77400 Saint Thibault des Vignes.
Personne physique ou morale, Vincent FORSTER est responsable de la publication, dont l’adresse e-mail est la suivante : atelierdelaflamme@icloud.com
Le webmaster, est responsable de l’administration du site, dont l’adresse e-mail est la suivante : atelierdelaflamme@icloud.com.
Le site www.atelierdelaflamme.com est hébergé par Ikoula, dont le siège social est localisé à l’adresse suivante : 175-177 Rue d’Aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt.
2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.
En utilisant notre site web www.atelierdelaflamme.com, vous acceptez pleinement et entièrement les conditions générales d’utilisation précisées dans nos mentions légales. Accessible à tout type de visiteurs, il est important de préciser toutefois qu’une interruption pour maintenance du site web peut-être décidée par ATELIER DE LA FLAMME. Les dates et heures d’interruptions seront néanmoins précisées à l’avance aux utilisateurs.
3. Les produits ou services proposés par www.atelierdelaflamme.com
En accord avec sa politique de communication, le site www.atelierdelaflamme.com a pour vocation d’informer les utilisateurs sur les services proposés par ATELIER DE LA FLAMME, qui s’efforce alors de fournir des informations précises sur son activité. Cependant, des inexactitudes ou des omissions peuvent exister : la société ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable pour toute erreur présente sur le site www.atelierdelaflamme.com.
4. Limitations contractuelles
Les informations retranscrites sur notre site web www.atelierdelaflamme.com font l’objet de démarches qualitatives, en vue de nous assurer de leur fiabilité. Cependant, nous ne pourrons encourir de responsabilités en cas d’inexactitudes techniques lors de nos explications. Si vous constatez une erreur concernant des informations que nous auront pu omettre, n’hésitez pas à nous le signaler par mail à atelierdelaflamme@icloud.com
Les liens reliés directement ou indirectement à notre site web www.atelierdelaflamme.com ne sont pas sous le contrôle de notre société. Par conséquent, nous ne pouvons nous assurer de l’exactitude des informations présentes sur ces autres sites Internet.
Utilisant la technologie JavaScript, le site www.atelierdelaflamme.com ne pourra être tenu pour responsable en cas de dommages matériels liés à son utilisation. Par ailleurs, toute autre type de conséquence liée à l’exploitation du site www.atelierdelaflamme.com, qu’elle soit direct ou indirect (bug, incompatibilité, virus, perte de marché, etc.).
5. Propriété intellectuelle et contenu du site Internet
Le contenu rédactionnel du site web www.atelierdelaflamme.com appartient exclusivement à ATELIER DE LA FLAMME. Toute violation des droits d’auteur est sanctionnée par l’article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle, avec une peine encourue de 2 ans d’emprisonnement et de 150 000€ d’amende
Le site www.atelierdelaflamme.com ne pourra être mis en cause en cas de propos injurieux, à caractère raciste, diffamant ou pornographique, échangés sur les espaces interactifs. La société se réserve également le droit de supprimer tout contenu contraire aux valeurs de l’entreprise ou à la législation applicable en France.
En naviguant sur le site www.atelierdelaflamme.com, l’utilisateur accepte également l’installation de cookies éventuelle sur son ordinateur.
6. Données personnelles, respect de votre vie privée et de vos libertés
Toute informations recueillie sur le site web www.atelierdelaflamme.com se font dans le cadre des besoins liés à l’utilisation de notre plateforme, tels que le formulaire de commande ou la demande d’inscription à la Newsletter. Par ailleurs, le désabonnement de la Newsletter se fait grâce au lien situé en pied de page.
ATELIER DE LA FLAMME s’engage à ne céder en aucun cas les informations concernant les utilisateurs du site Internet, de quelque façon qu’il soit (vente, échange, prêt, location, don).
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, l’utilisateur bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations le concernant, droit qu’il peut exercer à tout moment en adressant un mail à l’adresse atelierdelaflamme@icloud.com, ou en effectuant sa demande par courrier, à l’adresse suivante : ZI de la Courtillière – 14, rue de la Noue Guimante – 77400 Saint Thibault des Vignes.
7. Droit applicable et lois concernées
Soumis au droit français, le site web www.atelierdelaflamme.com est encadré par la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, l’article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle et la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004.